vendredi 11 février 2011

Accueillir un chaton (ou un chat) à la maison

Vous avez réservé votre chaton. Il ne vous reste plus qu'à préparer son « trousseau » ou plutôt les accessoires dont vous aurez besoin pour son bien-être.


  1. Le bac à litière:

Bac à litière
Maison de toilette
Un bac à litière est essentiel pour votre chaton, qui ira y faire ses besoins. Il en existe de différents types, à tous les prix. Vous pouvez prendre un bac classique, ouvert ou encore une maison de toilette, couverte, qui peut être plus pratique si votre chat a tendance à gratter violemment dans sa litière (comme le mien)! Pour la litière, vous avez le choix entre différentes marques et différents types : agglomérante, en silice, argile...Il est souvent nécessaire d'en essayer plusieurs afin de trouver celle qui nous convient, mais qui convient également à nôtre chat !


  1. Les croquettes :

Afin d'avoir un chaton (ou un chat) en bonne santé, privilégiez les croquettes à la pâtée et privilégiez surtout les croquettes premium: évitez les croquettes vendues dans la grande distribution (voir article sur l'alimentation des animaux de compagnie – ICI). Les croquettes premium ont l'avantage suivant : contenant plus de viande que les croquettes de supermarché classiques, elles vont rassasier plus longtemps votre animal, qui mangera beaucoup moins, et vous ferez donc des économies sur les croquettes, mais également sur les frais de vétérinaire ! (chat en bonne santé = moins de frais de vétérinaire). Achetez les croquettes premium en grande quantité, afin de les payer moins cher. Privilégiez les gamelles en inox ou en céramique: en effet, le plastique peut donner des allergies à votre chat. Et surtout, accompagnez toujours les croquettes d'un grand bol d'eau fraîche. Lorsque votre chaton ou votre chat arrive à la maison, faites une transition entre les anciennes croquettes qu'il mangeait avant et celles que vous allez lui donner, sur quelques jours, en mélangeant les deux marques dans la gamelle, de cette manière : 1/3 des nouvelles croquettes accompagnées des 2/3 des anciennes croquettes, pendant  3 jours, puis 2/3 des nouvelles croquettes avec 1/3 des nouvelles croquettes pendant 3 jours, puis seulement les nouvelles croquettes. Cela évitera à vôtre des problèmes digestifs et des diarrhées, dûs au changement trop brutal au niveau alimentaire.

  1. Le couffin

Couverture, couffin, coussin ou même un vieux pull...C'est votre chat qui décidera où dormir.

  1. Les anti-parasitaires:

Ils sont essentiels. Anti-puces, Anti-tiques, Vermifuge... Même si votre chat ne sort pas, veillez à ce qu'il soit protégé, car vous-même en rentrant vous pouvez ramener des puces ou des tiques sans le savoir, sous la semelle de vos chaussures. Sachez que les vers proviennent des puces : alors protégez votre chat avec un anti-parasitaire afin de lui éviter tous ces désagréments et vermifugez-le régulièrement (au moins 2 à 3 fois par an).

  1. La cage de transport :

Cage de transport
Elle vous sera utile pour récupérer votre petit compagnon, pour les transports chez le vétérinaire, ou même pour partir en vacances.

  1. Les jouets :

Votre chat a besoin de se défouler. Balles, Souris contenant de l'herbe à chat... Il existe des centaines de jouets qui feront le bonheur de votre animal. Restez tout de même vigilant à ce que votre chat n'ingère pas les morceaux de ses jouets.

  1. Le griffoir :

Griffoir en sisal
Pour le bien-être de votre chat, n'oubliez pas le griffoir. Votre chat y fera ses griffes et évitera de les faire sur vos meubles.Il en existe en sisal ou en carton.

  1. L'herbe à chat :



     Si votre chat ne sort pas, achetez-lui de l'herbe à chat : elle aidera votre petit compagnon à se purger, et à évacuer naturellement les poils qu'il ingère lors de sa toilette.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire