samedi 5 février 2011

Comment bien choisir son chaton (ou son chat)


Ca y est, vous vous êtes décidé(e). Vous allez prendre un chat ! Hors vous ne savez pas comment vous y prendre, où s'adresser.



 Il y a plusieurs possibilités:

- Les petites annonces (journaux, internet...)
- Les éleveurs spécialisés
- Les refuges et associations

Vous devez tout d'abord cibler vos préférences : chat de race ou chat de gouttière? Si vous prenez un chat de race, sachez que seuls les éleveurs spécialisés sont à mesure de vous conseiller et de vous aider. Un chat de race sera vendu à un prix élevé, mais vacciné, identifié, LOOF (inscrit au Livre des Origines Félines et donc avec un pedigree).
Sachez ensuite qu'un chaton n'est sevré qu'à partir de l'âge de 3 mois. Avant cela, impossible de le prendre à la maison, sous peine d'avoir des problèmes de sociabilisation ensuite (morsures, griffures, troubles du comportement!  Législation s'appliquant en France lors de la vente d'un chaton : 1) A partir de quel âge puis-je vendre mon chat ?

- Seuls les chats âgés de + de 8 semaines (+ de 2 mois) peuvent quittez votre domicile.
- En cas de don, contrairement à la vente, il n'y a pas d'âge imposé.

2) Quels documents dois-je présenter pour vendre mon chat ?

Obligatoire :

- Une attestation de réservation et/ou une attestation de vente ;
- La carte d'identification (tatouage ou pucage du chat) ;
- Un pedigree si le chat est inscrit à un livre généalogique reconnu par le ministre de l'agriculture (LOOF, CFA ...), ou un numéro de demande de pedigree ;
- Un certificat de bonne santé délivré par un vétérinaire, moins de 5 jours avant le départ.

Même si ce n'est pas légalement obligatoire, il est fortement recommandé de :
- Vacciner le chaton et fournir son carnet de vaccination ;
- Fournir un document d'informations sur les caractéristiques et les besoins du chat, notamment des conseils d'éducation ;

3) Des garanties s'appliquent-elles à la vente des chats ?
Sont réputés vices rédhibitoires et donnent ouverture aux actions résultant des articles 1641 et suivants du code civil, pouvant engendrer la nullité d'une vente, et ce sans distinction des localités où les ventes et échanges ont lieu, les maladies ou défauts ci-après :

a) La leucopénie infectieuse ;
b) La péritonite infectieuse féline ;
c) L'infection par le virus leucémogène félin ;
d) L'infection par le virus de l'immuno-dépression.

Pour les maladies transmissibles du chat mentionnées ci-dessus, les dispositions de l'article 1647 du code civil ne s'appliquent que si un diagnostic de suspicion a été établi par un vétérinaire ou docteur vétérinaire dans les délais fixés par décret en Conseil d'Etat.

Aucune action en garantie, même en réduction de prix, n'est admise pour les ventes ou pour les échanges de chats, si le prix en cas de vente, ou la valeur en cas d'échange, ne dépasse pas les 1 Euro. La vente pourra être annulée lorsque, dans les 15 jours qui suivent leur livraison, les chats développent une maladie (art. 1er loi 22 décembre 1971)  
      Source: http://eleveurschats.danslemonde.net/
   
Si vous optez pour un chat de gouttière, il vous reste deux options : les petites annonces de particuliers dans les journaux, chez le vétérinaire, sur internet ou encore les associations et les refuges.  Sachez qu'un animal donné à titre gratuit ou moyennant finances doit être identifié (puce électronique ou tatouage, c'est la loi !) et cela aux frais de celui qui veut vendre ou céder l'animal. Evitez les animaleries : on y vend souvent des animaux issus de trafics, malades.

Si vous souhaitez faire une bonne action (et je recommande vivement cette dernière option), optez pour une adoption : des milliers d'animaux toutes races confondues attendent une famille dans les refuges. Pour une centaine d'euros, vous pourrez adopter un chat ou un chaton, vacciné,stérilisé et identifié, et de plus vous ferez un heureux !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire