samedi 5 février 2011

L'American Shorthair (ou Américain à poil court)



Ses ancêtres arrivèrent d'Europe aux Etats-Unis avec le Mayflower. Les rats étant légion à cette époque, l'American Shorthair ne mit pas longtemps à se diffuser parmi les paysans et les mineurs, qui finirent par faire des sélections pour améliorer la race. C'est ainsi que tout en conservant son caractère de chasseur, ce petit félin devint un chat domestique au caractère agréable et à la robe particulière.

Au début du XXème siècle, il fut enregistré comme « Domestic Shorthair » aux Etats-Unis. 
Cependant, pendant la première moitié du XXè siècle, il connut des moments difficiles : en effet, on lui préférait des races plus ou moins exotiques, certaines étant plus à la mode que d'autres.
Il fallut attendre 1966 pour que l'on reconnaisse officiellement la race sous le nom de « American Shorthair » et 1971 pour que sa valeur soit reconnue, avec le titre de « Meilleur chat à poil court de toute l'Amérique ». Peu connu en Europe, ce chat est très répandu aux Etats-Unis.

Caractère

L'American Shorthair est très sociable, doux, calme, affectueux. C'est plutôt un chat d'extérieur, prédisposé à chasser.

Prix d'un American Shorthair : de 450 à 950 euros.

Sources:  

http://www.chatsdumonde.com/Races/americain-a-poil-court.html#1
http://wamiz.com/chats/american-shorthair-21
http://www.felichats.com/races-chats/american-shorthair--domestic-shorthair.html


Vidéo :


(Cette vidéo retrace en quelques minutes l'histoire de l'American Shorthair, ses caractéristiques...Elle est en anglais)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire