dimanche 20 février 2011

Le Sacré de Birmanie (ou Birman)

L'apparition du Sacré de Birmanie est entourée de légende: en effet, on dit qu'il y a très longtemps, des moines birmans vénéraient une déesse aux yeux bleus saphirs, et vivaient entourés de chats qui auraient été la réincarnation des moines disparus.

 Un jour, un des moines, Mun Hà, le plus âgé de tous, mourut en pleine méditation. Au moment même de sa mort, son chat Sinh, dont les poils avaient la même couleur que le sol et dont les yeux étaient dorés, se posa sur la tête de son maître face à la déesse: c'est alors que sa fourrure devint dorée et lumineuse, ses yeux virèrent au bleu tandis que ses quatre pattes, son masque et sa queue devinrent couleur ivoire tournant sur le brun clair, seules les parties de son corps qui entrèrent au contact du défunt restèrent blanches.

Plus scientifiquement, cette race serait née d'un croisement entre un Siamois et un chat à poils longs. Ce fut seulement au début du Xxème siècle que le Birman apparut en Europe: en effet, il y serait arrivé en 1910. Les Français furent les premiers à le reconnaître et le Birman fut découvert lors de sa première exposition féline en 1926. Malheureusement, après la Seconde Guerre Mondiale, il restait très peu de Sacrés de Birmanie: il fallut donc régénérer la race, ce qui fut fait grâce au travail de nombreux éleveurs qui croisèrent des Siamois avec des Persans. Aujourd'hui, la race s'est diffusée partout, ces croisements ne sont donc plus à l'ordre du jour.

Caractère : très affectueux et attaché à son maître, il garde toutefois une certaine indépendance. Calme et silencieux, il n'est pas aussi bavard que son cousin, le siamois.

Prix: entre 700 et 1000 euros.

Sources

http://www.bloc.com/article/nature-et-animaux/animaux-domestiques/le-birman-ou-chat-sacre-de-birmanie.html
http://www.lesbirmans.com/race.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire