mardi 1 février 2011

Origines et histoire du chat


Pour commencer ce blog, je vais vous faire un petit historique de l'histoire du chat. Leur histoire commence il y a très longtemps, au temps de la Préhistoire.


Il y a plus de 15 000 ans, le premier félin s'apparentant au chat, le Smilodon, vivait en Amérique du Nord.Il avait presque la taille d'un lion et des canines très longues (15 cm) qui en faisaient un prédateur impitoyable et redouté des autres animaux. A la même époque, on trouvait le Megantereon en Afrique et en Inde, mais aussi sur les côtes méditerrannéennes.

On pensait auparavant que les Egyptiens étaient à l'origine de la domestication du chat ; hors on a retrouvé les ossements d'un chat à proximité de ceux d'un homme dans une sépulture mise au jour à Chypre et datée de 7500 à 7000 ans avant J.-C, en 2001.

C'est sûrement avec l'avènement de l'agriculture que les chats ont commencé à cotôyer les hommes: environ 3000 ans avant Jésus-Christ, les Egyptiens se servirent des chats pour combattre les rats responsables de la peste. Pour les Egyptiens, il était le protecteur des cultures et des silos à grains où étaient entreposées les récoltes, mais aussi des populations en évitant la prolifération des serpents. Ces qualités du chat portèrent les Egyptiens à l'élever au rang de dieu vivant, et il devint un animal très populaire. Les chats étaient assimilées à la déesse égyptienne Bastet, déesse de la maison et du chat domestique, mais aussi de la joie et de la chaleur du soleil. Très attachés à leurs animaux, les Egyptiens donnèrent à ces petites divinités familières le nom de Miw. Lorsqu'un Miw mourait, ses maîtres prenaient le deuil. Embaumé, déposé dans un sarcophage, il était emmené au grand temple de Bastet, la déesse chatte, à Bubastis, la capitale. Il faut savoir cependant qu'il était interdit, sous peine de mort, de faire sortir des chats en dehors de l'Egypte.

En Grèce, le chat mit très longtemps à devenir populaire. Les Grecs lui préferaient la belette ou le furet. Il devint populaire avec l'invasion des armées romaines, vers la fin du Ier siècle après J-C.
Les Romains, contrairement aux Grecs, vouèrent un véritable culte aux chats, allant jusqu'à donner son nom à certaines villes (Caithness en Ecosse par exemple). Au départ, seules les riches familles romaines possédaient un chat. Mais avec leur prolifération rapide, bientôt chaque famille put en avoir un.
Apprécié pour sa beauté, son agilité et ses qualités de chasseur, le chat se diffusa rapidement en Europe.
Cependant, avec l'avènement du Moyen Age, notre petit félin allait connaître des années noires. La diffusion de la crainte de Dieu et la place de l'Eglise n'allaient pas lui être favorables. En effet, l'Eglise catholique, inquiète des liens du chat avec la religion païenne, allait poursuivre sans relâche le chat, l'associant au Diable et à la sorcellerie. Ce fut par milliers que des chats furent noyés, crucifiés et brûlés vifs.

Peu à peu, avec l'arrivée de la peste noire et l'avènement de la Renaissance, le chat fut à nouveau toléré et apprécié pour ses qualités de chasseur. Louis XV fit interdire définitivement les bûchers de chats à la Saint-Jean.

De nos jours, le chat a une place de choix dans la société occidentale : on le retrouve dans les foyers, à des expositions félines. 

Sources :
http://www.chat-et-cie.fr/grecromain.htm 
http://webchats.free.fr/histoire_aujourdhui.php 
http://www.egyptos.net/egyptos/dieux/bastet.php
http://www.chatsderace.com/doc/generalites/histoire.php 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire