vendredi 11 mars 2011

Chats noirs : mais pourquoi tant de haine?

Le chat a toujours fasciné de nombreuses civilisations, notamment les Egyptiens, qui assimilaient ses yeux réfléchissant la lumière à celle de Râ, Dieu Soleil dans l'Egypte Antique.

Cependant, déjà au temps des Egyptiens, la couleur noire était considérée comme maléfique, car elle était associée à Seth, divinité du mal et aux envahisseurs Ethiopiens qui avaient la peau noire.

Plus tard, avec l'avènement du Christianisme et durant le Moyen Age, l'Eglise, très puissante, interpréta de manière très différente des Egyptiens les qualités du chat en général, et l'assimila (surtout le chat noir) aux sorcières, lui donnant une image diabolique et malfaisante, ce qui provoqua une véritable chasse aux félins, notamment pendant le XII et le XIII ème siècle. Une bulle papale de 1233 stipula que les chats noirs étaient les serviteurs du Diable, et durant ce même siècle, le chat noir fut définitivement associé à la sorcellerie. Ce fut pour cette raison que dans toute l'Europe, de nombreux chats furent poursuivis et exterminés sur des bûchers.

Des histoires coururent pendant tout le Moyen Age, qui appuyèrent encore plus les croyances maléfiques concernant les chats noirs: rapportée par Césaire de Heisterbach, elle relate la mort d’un homme riche dans son palais : ; dans l’assistance se trouvait un mauvais prêtre assisté d’un diacre qui, à la différence du prêtre, était un homme bon ; du fait qu’il n’était pas aveuglé par ses mauvais penchants, le diacre put voir une scène invisible aux autres. En effet, il vit que des chats noirs  entouraient le lit du moribond qui se mit à crier « Ayez pitié d’un pauvre homme ; enlevez ces chats ! » Soudain un éthiopien noir enfonça un crochet dans la gorge du moribond et lui arracha l’âme. Ici, le Diable est incarné par l’Ethiopien, ancienne croyance égyptienne dont je vous parlais, et les chats noirs sont ses suppôts. Ce serait ainsi qu’est représentée la mort d’un homme voué à l’enfer.
Quant à Saint Louis d’Anjou, lors de sa captivité à Barcelone, il aurait été attaqué par un grand chat noir, représentant le Diable. De plus, dans des cérémonies noires au Moyen âge, le Diable s’incarnerait en chat noir, adoré par une assemblée de disciples qui l’entourent et embrassent ses parties génitales.

Aujourd'hui, certaines superstitions relatives aux chats noirs continuent de subsister: on dit par exemple que les chats noirs porteraient malheur, ou encore que voir sa face porterait chance, tandis que voir son postérieur est signe de malchance. En revanche, si vous traversez la route tout de suite après un chat noir, un de vos souhaits pourrait se réaliser...De plus, le chat noir est toujours associé la fête d'Halloween et aux sorcières.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire