lundi 14 mars 2011

Le California Spangled


Cette race est née dans les années 70 aux Etats-Unis. Elle tire son nom de l'Etat américain dans lequel elle a vu le jour (la Californie) et de « Spangled banner » (bannière étoilée) qui se réfère au drapeau américain.

Le California Spangled doit son existence à Paul Casey, un cinéaste américain amoureux de la nature. En 1971, alors qu'il est en Tanzanie, ce dernier apprend la mort du dernier léopard mâle de la région, ce qui causa par la même occasion l'extinction de la race. Bouleversé par cette nouvelle, Casey désira trouver un équivalent domestique du fauve afin d'en perpétuer la race.

Pendant plusieurs années, Paul Casey fit plusieurs croisements entre de nombreuses races de chats (Siamois, Americain Shorthair, British Shorthair, Abyssin..) , et après une quinzaine d'années de sélection, il obtint enfin le chat qu'il recherchait, et le nomma California, en hommage à sa région d'origine. Cependant, au lieu de le présenter à une exposition féline, Casey le présenta comme nouveauté sur un catalogue de vente par correspondance très répandu aux Etats-Unis, le Neiman-Marcus. Le succès fut tel qu'il fallut plus de deux ans de délai pour satisfaire les demandes du premier mois de publication! Après ce succès, Paul Casey fonda une association , la Fondation California Spangled, visant à la protection de la nature et des animaux, dont la mascotte était le California Spangled. Reconnu par le LOOF, le California Spangled n'est cependant pas reconnu par la TICA et par la FIFe. De plus, cette race de chat fut malheureusement supplantée par l'arrivée du Bengal, et connut un déclin progressif. Aujourd'hui, elle reste très rare, d'où son prix élevé.

Caractère : chat vif et énergique, il est cependant intelligent et affectueux, qui peut s'adapter à la vie en appartement. Notez toutefois que c'est un excellent chasseur.

Prix moyen : 1000 euros.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire