samedi 19 mars 2011

Le chat dans le monde celtique


Le chat fut probablement introduit en Gaule Celtique durant le IIIème siècle avant J-C. Noir, il porterait malheur, tandis que s'il est blanc, il porterait chance pour les Celtes.

Cependant, contrairement aux Egyptiens, les Celtes auraient eu quelques méfiances vis-à-vis du chat et son symbolisme aurait été beaucoup moins favorable que celui du lynx ou du chien. De plus, il semblerait que le chat ait été rituellement sacrifié, et que ses yeux, qui se transforment dans l'obscurité, passaient pour être trompeurs. En outre, sa faculté de chasser la nuit lui valut d'être considéré comme un allié des forces maléfiques. Cependant, voir un chat annonçait, pour les Celtes, la chute d'un puissant dont le pouvoir serait usurpé. Cette croyance viendrait de l'histoire suivante:

Surnommé « Cenn Chaitt » (« tête de chat » en langue celte), l'usurpateur Cairpre, qui occupait la royauté suprême, causa la ruine de l'Irlande. Un chat mythique punit, dans la navigation de Mael Duin un des frères de lait de ce dernier qui avait voulu, dans un château désert où la troupe avait festoyé, s'emparer d'un cercle d'or. Le voleur fut réduit en cendres par une flamme jaillie des yeux du chat, lequel retourna ensuite à ses occupations. Le portier du roi Nuada, à Tara, avait également un oeil de chat, ce qui le gênait lorsqu'il souhaitait dormir, car celui-ci s'ouvrait la nuit aux cris des souris et des oiseaux. Au Pays de Galles enfin, un des trois fléaux de l'île d'Anglesey est, d'après les Triades de l'île de Bretagne, un chat mis bas par la truie mythique Henwen (« Vieille Blanche »). Jeté à la mer par le porcher, il fut sauvé et élevé par ses sauveurs. Cependant, on peut se demander s'il ne s'agit pas là parfois du chat sauvage plutôt que du chat domestique. La légende raconte que Cuchulainn résista trois nuits à l'attaque de trois chats druidiques. Quant au chat Perlue, il fut l'un des trois fléaux de l'Ile de Man.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire