dimanche 20 mars 2011

Votre chat et votre domicile : attention dangers !

Après l'arrivée de votre chat à la maison, vous devrez être très vigilant, car votre domicile recèle de nombreux dangers pour votre animal. Installation électrique, produits chimiques, aliments proscrits, plantes...Voici un petit récapitulatif des dangers domestiques qui guettent votre chat.



Fils électriques

Exemple de cache-fil électrique
Vous disposez sûrement chez vous de nombreux objets utilisant l'électricité. Télévision, ordinateur, chaîne hifi, téléphone... Ces objets, anodins pour nous, peuvent être source de danger pour votre animal. Les chatons auront par exemple tendance à mordiller les fils, et peuvent donc s'électrocuter. Veillez donc à mettre si possible les fils à nu dans un cache-fil électrique ou à mettre ces derniers le plus en hauteur possible.

Produits d'entretien :

Le chat est un animal très curieux. Il aura donc tendance à sentir toutes sortes d'objets, et si l'odeur lui plaît... A les goûter ! Hors de nombreux produits sont très toxiques, voire mortels pour nos amis félins. Pour éviter toute intoxication, mettez vos produits dans un endroit inaccessible par votre chat (pièce où il ne va jamais, en hauteur...)

Aliments toxiques:

Saviez-vous que certains aliments que vous mangez tous les jours peuvent être très nocifs pour votre chat? Pour voir la liste des aliments proscrits, cliquez ICI.

Yucca
Plantes :

Nos amis les chats adorent grimper aux arbres et par défaut, tout ce qui est vert et qui a des feuilles...Faites donc très attention à vos plantes : outre le fait que votre chat puisse y grimper, il pourrait s'empoisonner en mangeant les feuilles. Exemples de plantes toxiques que l'on trouve communément dans nos foyers : ficus,yucca, laurier... Pour voir une liste plus détaillée de plantes toxiques, cliquez ICI

Petits objets:

Le chat, et plus souvent même les chatons, s'occupent avec peu de choses, parfois même avec de très petits objets. Hors ces objets peuvent être la cause d'étouffement. Veillez donc à ne laisser aucun objet de petite taille à portée de votre chat (élastiques, perles, bouchon de stylo....)

Les sacs en plastique:

Votre chat adore les objets qui font du bruit, notamment les sacs en plastique. Cependant, ne le laissez jamais jouer seul avec un sachet en plastique, il risquerait de s'étouffer.

Fenêtre à battant en PVC
Les fenêtres et balcons:

Les fenêtres peuvent constituer un grand danger pour vôtre chat, surtout si elles sont à battant. En voulant sortir par ce type de fenêtre, votre matou risque d'y rester coincé et de mourir. Si vous habitez en appartement, soyez vigilant : votre animal peut tomber de plusieurs étages et se casser une ou plusieurs pattes, voire même le bassin, ou encore y laisser la vie. Des filets de protection existent pour éviter à vôtre chat une mauvaise chute.

Les voyages :

En cas de voyage, ne laissez jamais votre chat seul dans une voiture, surtout en cas de hautes températures : il pourrait prendre un coup de chaleur et en mourir. Sortez-le régulièrement de la voiture, et donnez-lui à boire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire