vendredi 15 avril 2011

Les chats et le R.M.S Titanic


A l'occasion du 99ème anniversaire du naufrage du Titanic, qui eut lieu la nuit du 14 au 15 avril 1912, j'ai fait quelques recherches pour savoir si des animaux étaient montés à bord lors du voyage inaugural du paquebot...

Il faut savoir que de nombreux passagers de première classe avaient amené avec eux leurs chiens, comme John Jacob Astor, à l'époque l'homme le plus riche du monde, qui voyageait avec son chien, Kitty. 

En ce qui concerne les chats, il était courant à l'époque que des chats soient amenés à bord des navires durant leurs voyages, car une croyance disait qu'ils portaient bonheur, et de plus, ils chassaient les rongeurs présents sur les bateaux. Cependant, aucun chat ne voyageait sur le Titanic. Présage de mauvais augure? Peut-être. Une chatte avait cependant fait du Titanic son territoire, avant son départ de Southampton. Baptisée "Mouser"("Souricière" ou encore "Attrape-Souris" en anglais) par certains ou encore "Jenny" par Violet Jessop, cette dernière raconta l'anecdote suivante après le naufrage : "Jenny, la chatte du navire, faisant partie de l'équipage, s'était aussitôt déniché un coin confortable, changeant ses habitudes de Noël sur les précédents navires pour offrir au Titanic une portée de chatons, en avril. Elle installa sa progéniture près de Jim, le souillon de cuisine (probablement John Collins, 17 ans) dont elle cherchait toujours l'approbation, vu les circonstances, et qui lui manifestait un chaleureux attachement".

Un des chauffeurs, Jim "Big Joe" Mulhollland, chargé de la surveillance d'une chaudière, avait été engagé par la compagnie du Titanic, la White Star Line, afin de participer aux essais du navire et de le conduire à Southampton. Un jour, il trouva une chatte tigrée qui attendait des petits, sur les quais de Belfast. Touché par la situation de la chatte, Jim la porta sur le navire, où il la mit dans une caisse en bois, située dans une soute à charbon.
Arrivé à Southampton, Jim resta à bord pour s'occuper de Mouser, se demandant s'il devrait s'engager pour faire la traversée jusqu'à New York, ou rejoindre un tramp, ce qui lui assurerait plusieurs mois de travail.
Un jour, un autre marin qui regardait par-dessus bord vit la chatte quitter le paquebot par l'échelle de coupée, tout en descendant ses 4 chatons un par un, les déposer sur le quai et abandonner le navire. L'homme appela aussitôt Jim, en lui disant "Regarde, Big Joe. C'est ta chatte qui descend ses petits par l'échelle de coupée". Mulholland lui répondit : "Ma décision est prise." Big Joe pensa, à cet instant, que Mouser avait pris la bonne décision et il suivit son exemple : il fit son balluchon et quitta le Titanic. Par la suite, il trouva un tramp et vécut heureux.

Quelques jours plus tard, il raconta cette anecdote à un journaliste de l'Irish News, qu'il confirma en 1962 au Sunday Independent lors de la commémoration de la cinquantième année du naufrage. Il expliqua que "Mouser savait quelque chose et qu'elle avait décidé que le Titanic n'était pas un endroit pour qu'elle et sa famille y passent leur vie".

Un mauvais présage qui toutefois, a eu du bon : notre amie chatte a sauvé ses petits, et la vie d'un marin !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire