Forums Impériaux (Rome, Italie) |
La présence de chats dans la Ville Eternelle remonte à l'Antiquité. Notre petit félin y était très apprécié car il protégeait les récoltes et les greniers à céréales des rongeurs. De plus, une légende veut que le chat ait sauvé la ville de Rome de la peste, en exterminant ces derniers.
Pyramide de Cestius (Rome, Ita |
A Rome, les chats ont leur sanctuaire : Largo di Torre Argentina. Ils s'y regroupent par dizaines, il s'y sentent chez eux. Ils s'y seraient installés après la découverte de ces temples en 1929, construits au IIIè siècle avant Jésus-Christ. On dénombrerait environ 300 000 chats errants à Rome, dont près de 380 seulement à Largo di Torre Argentina, la plupart vivant en liberté et nourris par des « gattare », des bienfaitrices ou même des bienfaiteurs qui leurs donne à manger à leurs frais. De plus, depuis les années 1980, les chats sont soignés par des bénévoles, qui les vaccinent, les stérilisent et les nourrissent. L'activité du refuge de Torre Argentina ne faiblit pas et il arrive régulièrement que quelques touristes, amusés et attendris par ces chats visibles au Colisée, à Pyramide ou encore le long des Forums Impériaux, y laissent un don, adoptent un des chats ou encore fassent une photographie en leur compagnie.
Ces petits félins romains font désormais partie intégrante du patrimoine de la ville, et sont même protégés par la loi : en effet,depuis 1997, une loi régionale assure "la protection des chats qui vivent en état de liberté". Et l'article 11 stipule qu' "il est interdit à quiconque de les maltraiter et de les déplacer de leur habitat", sous peine de sanctions qui ont été durcies en 2004 : jusqu'à dix-huit mois de prison et 15 000 € d'amende.
La « Dolce Vita » des minous romains a encore une longue vie devant elle !
Sources:
http://www.vanupied.com/rome-chat.htm
Sources:
http://www.vanupied.com/rome-chat.htm
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire