Ce chat porterait le nom que portait auparavant l'actuelle capitale de la Turquie, Ankara. Son nom « Angora » est également synonyme de « poils longs de qualité » dont on tire la laine mohair chez également d'autres animaux (« lapin angora » par exemple). C'est au XVIIème siècle que les premiers Angoras Turcs apparaissent en Europe, lorsque l'explorateur italien Pietro Della Valle décida d'en ramener quelques spécimens en Italie. Très apprécié de l'aristocratie européenne, il sera nommé « Cattus Angorensis » par Linné, naturaliste suédois, afin de le distinguer du Chartreux et du chat domestique, et Buffon le décrira dans son « Histoire Naturelle » comme « le chat d'Angora tout blanc et à longs poils ».
C'est grâce à lui que naît le Persan, en 1900 : l'Angora Turc lui transmettra le gène responsable des poils longs. Malheureusement, l'apparition du persan portera préjudice à l'Angora Turc, qui tombera en désuétude et sera même en voie de disparition après la Seconde Guerre Mondiale, à cause du succès du Persan. Ce fut quelques années plus tard que des éleveurs américains passionnés décidèrent de faire importer des Angoras Turcs de Turquie, et la race fut reconnue par le CFA en 1973, et la F.I.Fe fit de même en 1988. Aujourd'hui, l'Angora Turc est une race protégée en Turquie.
Caractère :
Pendant longtemps, ce chat fut jugé peu sociable et agressif. Avec le temps et les sélections, les choses ont bien changé. L'Angora Turc est un animal intelligent, joueur,vif. Très sociable avec son congénères et les chiens (s'il y a été habitué dès son plus jeune âge), il est très affectueux avec son maître, voire même collant, et se révèle être un très bon chasseur.
Prix : de 800 à 900 euros.
http://www.chatsdumonde.com/Races/angora-turc.htmlhttp://www.bloc.com/article/nature-et-animaux/animaux-domestiques/l-angora-turc.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire