jeudi 17 février 2011

Le Balinese (ou Balinais)


Contrairement à d'autres races de chats, le Balinese apparut spontanément. On pense que ses poils longs furent le résultat d'une mutation génétique spontanée, ou même le résultat d'une sélection dans un élevage, entre des Siamois et des chats Angoras.

A l'origine, on pensa même que ce résultat était une erreur dans un programme d'élevage, et les Balinese ne furent pas reconnus comme une race à part entière, ils étaient même appelés « Siamois à poils longs ». En 1940, Marion Dorset, éleveuse en Californie, décida que ces chats pouvaient être une race à eux seuls, au lieu d'être considérés comme des Siamois indésirables. Elle commença son programme d'élevage dans les années 1950, rapidement rejointe par Helen Smith dans les années 60. Helen suggéra de changer le nom de « Siamois à poils longs » en « Balinese », car ces chats descendaient du Siamois, le Siam étant une province thailandaise proche de Bali, mais également parce qu'ils avaient une démarche rappelant les danseuses Balinaises. A la fin des années 60, le Balinese apparut dans les grands concours américains, et la race fut reconnue par le CFA et la TICA en 1970.Ce fut à partir de cette année-là qu'il eut sa place dans les grands concours américains. Il dût encore attendre quelques années pour concourir en Europe: cela sera chose faite à partir des années 80.


Caractère : intelligent et actif, extraverti, curieux, c'est un chat affectueux qui s'attachera beaucoup à son maître et qui supporte mal la solitude. Très bavard, il l'est cependant beaucoup moins que son cousin, le Siamois.

Prix : de 500 à 900 euros.

Sources : 

http://animal-world.com/Cats/Cat-Mutations/BalineseCat.php
http://www.chatsdumonde.com/Races/balinais.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire