mardi 22 février 2011

Le Bleu russe

D'après une légende, ce seraient des marins anglais qui ramenèrent de Russie dans les années 1860 les premiers spécimens de cette race en Europe.

Selon une autre hypothèse, ce chat serait plutôt originaire du Bassin Méditerranéen, comme un de ses lointains cousins, le Chartreux. Beaucoup de noms furent attribués à ce petit félin, qui avait un pelage serré comme la peau d'un phoque :
chat de l'Arcange ou Arcange Bleu (du nom du port d'Arkhangelsk, situé sur la mer blanche) ou Blue Foreign (Bleu étranger), chat de Malte, chat d'Arkhangelsk, chat Bleu espagnol, chat américain bleu.
Durant la première moitié du XX ème siècle, il n'existait qu'une seule classe pour concourir dans des expositions félines, c'est pour cette raison que le le Bleu russe fut mélangé avec des Chartreux ou encore des British Shorthair. Il fit sa première apparition en France en 1925. En 1939, il prit l'appellation définitive de « Bleu russe ».

La Seconde Guerre Mondiale fut une période difficile pour la race, qui commença à décliner. Ce fut grâce au travail de certains éleveurs pendant les années 60 que le Bleu russe retrouva sa popularité, surtout dans les pays anglo-saxons. Il est aujourd'hui très répandu aux Etats-Unis, en Allemagne, dans les pays scandinaves,en Grande-Bretagne et au Japon, où on lui voue une très grande vénération.

Caractère : c'est un chat vif mais au miaulement discret. Affectueux, il charmera son maître par son intelligence et sa discrétion.

http://www.lebleurusse.com/articles.php?lng=fr&pg=7

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire