samedi 12 février 2011

Toiletter son chat

Pourquoi faudrait-il que je brosse régulièrement mon chat?



Si votre chat a les poils longs et est destiné à des expositions, son entretien sera essentiel.
Pour un chat à poils longs, il faudra le brosser chaque jour, afin d'en retirer tous les poils morts. Pour un chat ayant les poils courts, un brossage une fois par semaine suffit.
 
N'utilisez jamais de ciseaux, sauf cas de force majeure, vous pourriez prendre le risque de blesser votre animal, surtout s'il se débat. Sachez que le toilettage pourra vous être utile pour détecter d'éventuels parasites (puces, tiques...) mais également des anomalies physiques (blessures, bosses, etc). Il évitera également à votre chat d'ingurgiter trop de poils en faisant sa toilette.

Comment peigner mon chat ?

Si cela est possible, habituez votre chat dès son plus jeune âge à être manipulé. Puis choisissez un lieu tranquille, calme pour le toiletter. Parlez-lui tranquillement pour le rassurer.

Placez-le sur une serviette blanche (qui vous aidera à détecter la présence potentielle de parasites), puis peignez-le de la tête à la queue. Utilisez un peigne à larges dents pour un chat à poils longs (comme le persan ou le Maine Coon) un peigne serré pour les chats à poils courts. Terminez le toilettage en utilisant une brosse en soie et une peau de chamois pour lustrer le pelage.

Signes suspects à surveiller: poil gras, points marrons (signe de puces), croûtes, plaques dénudées, perte de poils excessives, mauvaise odeur...Au moindre doute, consultez un vétérinaire.

Examen attentif du reste du corps :

Les oreilles : Elles doivent être propres, inodores (sans odeur particulière), sans parasites (points noirs).  On les nettoiera avec une lotion spécifique ou de l'eau tiède, avec un disque de coton (jamais de coton-tige!). Si votre chat se gratte souvent les oreilles, cela peut être le signe d'une gale auriculaire. Consultez votre vétérinaire.

Les yeux : ils ne doivent pas être rouges, gonflés, ou présenter des écoulements. Il faut les nettoyer une fois par semaine pour les chats à poils courts, tous les deux jours pour les persans, avec une lotion spéciale ,de l'eau tiède ou du sérum physiologique. Si l'intérieur des paupières est rouge, vous avez peut-être affaire à une conjonctivite, tandis que des yeux qui coulent peuvent présager une irritation. Un globe oculaire trouble, une troisième paupière est un signe de cataracte.

Les dents : vérifiez les gencives et la présence ou non de tartre. Pour en prévenir l'apparition, donnez des croquettes à votre chat dès son plus jeune âge et évitez la pâtée. Il existe des dentifrices pour chat, ou même des gels dentaires spécifiques pour retarder l'apparition de tartre. A partir de 4 ans, vous pouvez également lui faire faire un détartrage chez un vétérinaire, et cela tous les 2 ans.

Les griffes : les chats sortant régulièrement entretiennent leurs griffes dehors. Mais les chats d'appartement ont besoin de se faire les griffes. Achetez donc à votre compagnon un griffoir en sisal afin qu'il puisse se faire les griffes. Sinon, vous pouvez les épointer tous les 3 mois avec un coupe-ongles à guillotine,vendu dans les animaleries et grandes surfaces.  Ne pratiquez jamais l'ablation des griffes chez un chat : c'est une mutilation grave et douloureuse pour lui.

Que faire en cas de salissure dangereuse?

Il arrive que des chats se roulent, tombent dans une substance dangereuse. Dans cette situation, enveloppez votre compagnon dans une grande serviette ou une collerette, afin de l'empêcher de se lécher et donc de s'empoisonner.

Peinture, vernis : après avoir attendu que le produit ait séché, coupez délicatement le poil avec des ciseaux. N'utilisez surtout pas de solvants à peinture qui peuvent être très nocifs pour la peau.

Produits pétroliers: recouvrez d'huile végétale de cuisine ou de savon liquide, puis nettoyez doucement à l'eau savonneuse. Rincez.

Goudron : coupez les poils souillés ou recouvrez-les d'huile végétale de cuisine, nettoyez doucement à l'eau savonneuse puis rincez.

Laver son chat :

A moins d'être vraiment sale ou d'être un chat d'expositions, votre chat n'a pas besoin de prendre un bain, car il fait sa toilette lui-même. Si toutefois, il vous arrivait d'avoir à le laver, il existe plusieurs shampooings qui s'adapteront à votre situation : shampooings secs(pas besoin de rincer) et shampooings classiques liquides (pour les chats qui n'ont pas peur du bain !). Evitez les shampooings pour chiens et les shampooings destinés aux êtres humains, inadaptés aux chats.

Sources :
http://www.jovisca.com/info-toilettage.html
http://membres.multimania.fr/toilettage/

Vidéo :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire