lundi 14 février 2011

Voyager avec son chat


Vous avez décidé de voyager avec votre chat. Voici quelques conseils utiles afin de bien préparer votre voyage.


Avant le départ:

Attention, renseignez-vous plusieurs mois avant votre départ sur les formalités administratives pour pouvoir emmener votre animal avec vous en vacances. Et si toutefois vous deviez laisser votre chat dans un « hôtel » ou pension pour animaux, vous devrez également respecter certaines formalités.

Un mois avant le départ, une visite chez le vétérinaire est de rigueur. Le vétérinaire contrôlera l'état de santé de votre animal, mettra son carnet de santé à jour si nécessaire. Vous pourrez également demander des médicaments contre les maux de transport. Sachez que de nombreux pays imposent des conditions particulières concernant l'entrée des animaux sur leur territoire. En voici un aperçu :

Conditions d'entrée pour les pays faisant partie de l'Union Européenne :


À l'entrée dans tous les pays de l'Union européenne, l'animal doit :

- être âgé de plus de 3 mois ;
- être doté d'un passeport européen portant le certificat de vaccination antirabique (vaccination datant de plus de 21 jours et de moins d’un an) ;
- porter une identification par puce électronique (ou par tatouage jusqu'au 3 juillet 2011, date à partir de laquelle celui-ci ne sera plus reconnu par les services douaniers).

L'Irlande, Malte, le Royaume-Uni et la Suède exigent, en plus, que les animaux soient :

- identifiés exclusivement par une puce électronique pour l'Irlande, Malte et le Royaume-Uni;
- testés par un titrage d'anticorps antirabiques supérieur ou égal à 0,5 ul/ml ;
- traités contre les parasites (tiques et echinococcose) ;
- acheminés par un moyen de transport reconnu pour l'Irlande et le Royaume-Uni.


Conditions d'entrée dans un camping, centre de vacances, pension pour animaux :

La vaccination anti-rabique est obligatoire pour un séjour dans un camping, un centre de vacances, ou même encore une pension pour animaux. Vous devrez pratiquer le vaccin exactement un mois avant votre départ. De plus, votre animal devra être à jour en ce qui concerne ses vaccins habituels. Si vous partez à l'étranger, un certificat de bonne santé, délivré par votre vétérinaire, sera demandé.

L'identification :

Elle est obligatoire lorsque vous voyagez avec votre animal à l'étranger, ou si vous l'amenez dans une pension pour animaux. Pour votre chat, vous avez le choix entre le tatouage (reconnu jusqu'au 3 juillet 2011) ou la puce électronique. Cette dernière est injectée sous la peau de l'animal et contient un numéro unique ainsi que les coordonnées du maître de l'animal. La puce peut être lu grâce à un appareil électronique, détenu par les refuges, vétérinaires, etc.

Coût du tatouage : 50 à 100 euros (dépend du lieu et du vétérinaire). La puce pourra coûter moins cher, entre 30 et 70 euros.

Voyager en voiture :

Lorsque vous voyagez avec votre chat en voiture, veillez à le stresser le moins possible.  Pour cela, mettez-le dans sa caisse de transport avec son coussin favori et ses jouets.Vous pouvez lui donner des médicaments contre les maux de transport, ou même utiliser un produit spécifique pour le rendre plus calme (comme le Féliway). En cas de grosse chaleur, ne laissez jamais votre animal dans la voiture, même avec les vitres ouvertes: il pourrait attraper un coup de chaleur et mourir ! Sortez-le régulièrement, avec une laisse, donnez-lui souvent à boire.

Voyager en avion :

Les voyages aériens ont des conditions très restrictives : si votre chat fait moins de 5 kg, il pourra voyager avec vous en cabine, à condition d'être dans une cage de transport ou un sac agrée par votre compagnie aérienne (entre 40 et 180 euros selon la taille de la cage).Sinon, votre chat devra voyager en soute.
Si vous achetez une cage dans le commerce, vérifiez qu'elle soit conforme aux prescriptions de l'Association Internationale des Transporteurs Aériens (AITA). Des frais de voyage pourront vous être appliqués. Informez-vous auprès de votre compagnie aérienne au préalable. Evitez de donner des calmants à votre chat pour le voyage : il pourrait en mourir ! 

Voyager en train (France) :

Lors de votre voyage en train et si votre animal pèse moins de 6 kg, il pourra voyager avec vous dans un sac ou une cage adaptée, n'excédant pas 45 x 30 x 25 cm. Dans le wagon, vous pourrez le sortir de sa cage, mais en laisse et sous réserve de la décision des autres usagers. Votre chat aura, tout comme vous, un billet de train, qui coûtera environ 5 euros, s'il ne dépasse pas les 6 kg.

Voyager en bateau :

Le carnet de vaccinations de votre chat devra être à jour.  Pour un voyage à l'étranger, seule votre compagnie maritime pourra vous fournir les informations nécessaires. En revanche, pour un voyage à destination de la Corse, votre animal devra voyager dans votre véhicule ou dans le chenil du bateau.

Et si je perd mon animal?

Contactez rapidement le fichier central félin (chats tatoués : 01 55 01 08 08) et indiquez vos coordonnées de vacances. Prévenez les refuges, fourrières et les vétérinaires locaux, et faites une déclaration de perte ou de vol à la gendarmerie locale.


Où s'adresser pour avoir plus d'informations sur le voyage de mon animal ?


Infos Douane Service (France):

Par téléphone :

0 811 20 44 44 (coût d'un appel local depuis un poste fixe)
du lundi au vendredi de 8h30 à 18h.
Informations douanières concernant notamment l'exportation, l'importation, les formulaires douaniers, les transports et le passage aux frontières, les franchises...

- Direction départementale en charge de la protection des populations (DDPP ou DDCSPP) ex-DDCCRF et ex-DDSV: cliquez ICI (Pour connaître la liste des vétérinaires pouvant délivrer des passeports européens pour animaux de compagnie)

- Ambassade ou consulat étranger en France: cliquez ICI pour connaître la liste des différentes ambassades et consulats étrangers en France (Pour s'informer notamment sur les conditions d'entrée de son chien ou de son chat en Irlande, au Royaume-Uni, à Malte et en Suède)

Site à consulter :

Sources :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire