vendredi 25 mars 2011

Le Chantilly-Tiffany (ou Tiffany américain)


Les origines de cette race, à ne pas confondre avec le Tiffany, sont obscures. Elle est apparue aux Etats-Unis en 1967, de façon inopinée, lors d'un croisement de deux chats aux origines inconnues, Thomas et Shirley, achetés en animalerie par Jennie Robinson à New York, qui avaient des poils longs couleur chocolat et des yeux dorés.

Rapidement, un programme de sélection se mit en place, et au début des années 70, les chatons issus des différentes portées furent enregistrés comme « chats étrangers aux poils longs » par l'American Cat Association (ACA). Plusieurs éleveurs commencèrent à penser cependant que ces chats étaient des Burmese à poils longs, ce qui n'était pas démontré.


Un éleveur de Floride, Sigyn Lund, bien connu pour son élevage de Burmese, acheta quelques uns des chatons chocolat, en leur donnant le nom de Tiffany, qui suggérait selon lui une certaine élégance.
Cependant, par la suite, les gens associèrent le Chantilly-Tiffany avec les Burmeses de cette éleveur, et c'est ainsi que naquit le mythe du Chantilly-Tiffany comme « Burmese à poils longs ». Notez que cette race n'est pas reconnue par le LOOF.

Caractère : chat d'intérieur, le Chantilly-Tiffany est affectueux, sociable et s'attache très rapidement à son maître. Ne supportant pas la solitude, c'est un chat qui aime beaucoup jouer et qui apprécie la compagnie d'un autre animal.

Prix : non communiqué.

Sources : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire