Je vous ai déjà parlé de l'importance du vermifuge dans la vie de votre chat. Bien vermifuger son chat est important pour éviter une prolifération de puces certes, mais également de maladies diverses. Je vais vous expliquer dans cet article comment vermifuger votre chat, quel vermifuge choisir et à quel fréquence l'administrer.
Comment savoir si mon chat a des vers?
Sachez tout d'abord qu'une grande majorité des chatons ont, dès la naissance, des vers, qui se sont transmis grâce au lait maternel. Si vous prenez un chaton, il aura donc de fortes chances d'avoir d'en avoir. Ensuite, si votre chat a le ventre gonflé, qu'il vomit régulièrement, que son poil est terne et qu'il présente une baisse d'entrain voire une anémie, il se peut qu'il ait des vers. Vous pouvez également vérifier ses selles et son anus, qui seront de très bons indicateurs de la présence de vers (on arrive à voir ceux-ci dans les selles).
A quoi ressemble les vers?
Le ténia, ver fréquent chez le chat |
Il y a deux types de vers qui contamine nos amis les chats : le ver plat (qui est souvent le ténia)
qui peut mesurer jusqu'à 80cm, et qui se nourrit des aliments digérés de votre animal en étant fixé à son intestin. Il parasite la plupart du temps via les puces qui peuvent être porteuses de larves dans leur salive.
Les vers ronds sont, quant à eux, représentés par deux types :
- Les ascaris sont des vers blancs que l'on retrouve systématiquement chez les chatons. Contaminés par leur mère soit lors de la gestation ou des tétées, ils peuvent transmettre ces vers à l'Homme.
- Les ankylostomes sont de petits vers qui se nourrissent du sang des chats.
Ver rond |
A part la mère, l'alimentation est une des sources majeures de contamination, notamment si votre animal sort et qu'il chasse : en effet, ses proies peuvent contenir des puces ou des vers, qui vont le contaminer.
Quel vermifuge choisir?
De nombreuses pharmacies vous vendront des vermifuges en pilule ou en pâte, voire même certains supermarchés. Ici en France, nous avons Biocanina ou Clément-Thekan, qui ne sont pas des vermifuges formidables, il faut le dire. Le problème de nombreux vermifuges est qu'ils ne couvrent pas tous les vers, et donc il se peut que votre chat continue à en avoir, tout en étant vermifugé. J'ai testé, lorsque ma chatte était petite, Vitaminthe de Virbac, qui est un bon vermifuge pour chatons. Cependant, sachez que le meilleur vermifuge se trouve chez votre vétérinaire, et que les vermifuges efficaces ne sont disponibles que chez celui-ci ou sur ordonnance. En France, la délivrance d'un vermifuge (tel que le Milbemax) sans ordonnance est passible de poursuites pour un pharmacien. Parmi les marques plébiscitées par nos amis des chats, je peux vous citer Milbemax (pilule), Profender (Pipette), Stronghold (Mais celui-ci ne traite pas tous les vers...). Certains vermifuges, comme le Vitaminthe de Virbac, se présente sous forme de pâte appétente pour votre chat : celui-ci n'aura donc aucun problème pour l'avaler, mieux, il va en réclamer ! Pour connaître la dose de vermifuge à donner à votre chat, vous devez le peser, car tous les vermifuges fonctionnent de la même manière, en fonction du poids de l'animal.
A quelle fréquence vermifuger?
Pour un chaton, c'est une fois par mois jusqu'à 6 mois, puis si votre animal sort et chasse, il faut le vermifuger tous les 4 mois. En revanche, s'il reste à l'intérieur, deux fois par an suffisent.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire