dimanche 3 avril 2011

Comment bien choisir une litière?

Lorsqu'on adopte un chat, il n'est pas forcément dit que celui-ci voudra sortir. Un chat n'est pas comme un chien, et ce n'est pas pour rien que certains chats sont appelés "chats d'intérieur"! Vous devrez donc acheter un bac à litière, et la litière qui va avec ! Mais comment choisir la marque idéale, devant toutes les marques proposées en magasin? Cet article va essayer de vous éclairer.

Sachez déjà qu'il existe plusieurs types de litière:

-La litière agglomérante, souvent minérale
-La litière de silice
-La litière non-agglomérante
-La litière végétale


La litière agglomérante et minérale:

C'est celle qui a le plus de succès, car elle a un fort pouvoir absorbant.  Composée essentiellement d'argile, elle facilite le nettoyage grâce à ses propriétés agglomérantes. Les granulés sont compacts et de taille moyenne. C'est la litière que j'utilise en ce moment. De la marque Auchan, elle est constituée d'argile naturelle et je ne l'ai pas payée cher (2,45 euros pour 8L). Il est conseillé de la changer tous les 5 jours. Cependant, elle ne retient pas les odeurs.

Ma note : 4/5.


La litière de silice :

Elle est formée d'un mélange de zéolithes (ou minéraux), des granulés translucides, de taille plus grande que ceux de la litière agglomérante. Certains producteurs la vantent comme biodégradable et ayant un fort pouvoir absorbant, que ce soit au niveau des urines ou des odeurs.  J'ai testé une marque de litière de silice (Tranquille Cristale), que j'avais trouvé en grande surface. Il est vrai que la litière absorbe bien, mais seulement les urines ! Et sachez que même si son pouvoir est fort absorbant, vous devrez changer la litière plus souvent, surtout si vous avez plusieurs chats! De plus, mon chat ayant tendance à gratter frénétiquement, il y en avait partout, et pour trouver chaque granulé translucide par terre, cela tournait à la chasse au trésor... 

Ma note : 1.5/5.

La litière non-agglomérante:

Cette litière est vantée comme retenant une forte quantité d'urine et de mauvaises odeurs. J'ai eu l'occasion de tester la marque Catsan, qui était vantée comme une des meilleures marques de litière de cette catégorie. Cependant, elle ne m'a pas satisfaite, surtout au niveau des odeurs. De plus, contrairement à ce qui est vanté dans sa publicité, elle n'a pas un pouvoir "super" absorbant, son prix est assez élevé et mon chat en mettait partout.

Ma note : 2/5. 

La litière végétale :

100% biologique, elle est constituée essentiellement de bois, de vieux papier, de paille, ou autres matériaux biodégradables. Je n'ai pas eu l'occasion de tester cette litière, mais il semblerait que de nombreuses personnes en soient satisfaites.

Et pour le prix?

Je ne suivrai pas l'idée du "Ce qui est cher est forcément de qualité", car c'est faux. Vous pouvez trouver une bonne litière à moindre coût. La litière se choisit selon les goûts de chacun. Personnellement, je me suis dirigée vers une litière composée d'argile naturelle afin de respecter l'environnement et la santé de mon animal, mais également parce que cette litière m'a satisfaite, contrairement à d'autres plus chères qui ne m'ont pas convaincue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire