lundi 8 octobre 2012

Le Maine Coon


Originaire de la région du Maine aux Etats-Unis, le Maine Coon est certainement né à partir de croisements entre les chats autochtones et à demi sauvages des forêts du nord-est des États-Unis, et les Angoras importés par les premiers colons anglais...

Ce chat magnifique a suscité de nombreuses légendes : ainsi, certains racontent que le Maine Coon serait né d'un croisement entre des chats et des ratons laveurs, ce qui expliquerait sa couleur (« Brown tabby" ou tigré brun, la plus répandue)ainsi sa queue touffue. Il est pourtant impossible d'établir un tel croisement génétiquement.

La deuxième légende en revanche, avance que le Maine Coon descendrait de six chats angoras envoyés par la Reine de France Marie Antoinette d'Autriche par le biais du capitaine capitaine Samuel Clough de Wiscasset. Les Angoras se seraient ensuite mêlés aux chats locaux, qui auraient donné naissance à la race du Maine Coon. Enfin, une autre théorie met en avant que cette race se serait développée à partir du croisement de chats de ferme et de chats à poils longs ou mi-longs, importés par les Vikings en Norvège. Le Maine Coon aurait donc des origines norvégiennes. Quoiqu'il en soit, une chose est certaine ; c'est la plus ancienne race de chat naturelle nord-américaine. 

Ce fut en 1861 que le premier représentant de la race fut inscrit à une exposition féline: il s'appelait « Captain Jencks », et était un maine coon noir et blanc. En 1878, à Boston, il y avait 12 maine-coons inscrits à la première exposition féline. Le succès du Maine Coon dura quelques années, peu à peu on lui préféra d'autres races à la mode telles que le persan ou encore le siamois. La popularité de la race s'accroît à nouveau lorsque deux éleveurs fondent le Central maine coon cat club en 1953. En 1956, le premier standard de la race est élaboré, tandis qu'en août 1968, des éleveurs créent la MCBFA (Maine Coon Breeders and Fanciers Association) ayant pour objectif la reconnaissance de la race dans les expositions félines ce qui les amena à s'entendre sur un standard consensuel. Peu à peu cette race fut reconnue par les différentes organisations félines américaines, la dernière ayant été la CFA (Cat Fanciers Association) en 1976. En France, c'est en 1981 que le premier Maine Coon, "Charly de Silvercoon", un mâle noir et blanc est arrivé. L'association féline du Maine Coon, club de race a été créé en 1987. Enfin, la FIFé reconnaît le Maine Coon en 1983. Après quelques années, le Maine Coon a retrouvé tout son prestige...

Caractère:

Bien qu'ayant l'allure d'un fauve miniature, il n'en est pas moins élégant et calme. Indépendant mais néanmoins fidèle, ce gros chat pacifique s'attache à sa famille d'adoption, et s'entend avec tous les animaux. Joueur et très bon chasseur, il appréciera autant la vie en extérieur qu'en intérieur.

Prix:

De 950 à 1500 euros.

2 commentaires:

  1. Trop beau un jour c'est sur j'aurais un mail coon... comme un mini tigre à la maison ;)

    Bonne soirée. mel3265

    RépondreSupprimer
  2. c'est en effet un superbe chat, Bonjour belge.

    RépondreSupprimer