dimanche 14 juin 2015

Fontaine à eau : le test

Bonjour à tous,

l'été arrive et avec lui, les périodes d'intense chaleur, voire de canicule. Il est par conséquent plus qu'essentiel que votre animal s'hydrate régulièrement. Je rappelle au passage que le lait est fortement déconseillé pour nos amis les chats, pouvant donner des diarrhées. L'eau demeure la seule boisson réellement nécessaire au bien-être de votre animal. Cette année, j'ai décidé de tester la fontaine à eau avec mes chats. Je vais par conséquent vous parler des avantages, mais également des inconvénients à utiliser cet accessoire.
Tout d'abord, sachez qu'il existe de nombreuses fontaines à eau pour chat (Et petit chien, par la même occasion). Les marques sont innombrables (Cat It, Drinkwell, etc) ainsi que les formats (2L voire 3). 

Comment bien choisir sa fontaine à eau?

Tout d'abord, observez votre animal : a t-il des préférences particulières, telles que boire à l'eau du robinet? Ordinairement, on prétend que les chats ont peur de l'eau. Ceci est complètement faux. Un chat peut tout à fait être lavé, s'il y est habitué dès son plus jeune âge, ou bien être attiré par l'eau en mouvement. C'est un comportement tout à fait naturel pour un chat de boire dans une eau toujours en mouvement. Une fois que vous aurez compris les habitudes de votre chat, et que vous décidez d'acheter une fontaine à eau, vous devrez la choisir en fonction du nombre d'animaux présents dans votre logement: si vous avez un chat seulement, préférez plutôt une fontaine de 2L plutôt que 3. Si vous avez plusieurs chats et/ou voire un petit chien, préférez une fontaine de 3L. 

Pour ma part, j'ai opté pour une fontaine Cat It de 3L, ayant 2 chats et un petit chien (Shih-tzu) à la maison. 


Fontaine Cat It, 3L

L'installation de la fontaine s'est révélée assez simple : il suffit de placer la pompe à ventouse dans le fond du bac de la fontaine, après avoir rincé soigneusement chaque élément de celle-ci, dont le filtre à charbon fourni, afin de retirer toutes les poussières en trop. Puis, on remplit la fontaine avec de l'eau de source (On évite l'eau calcaire qui pourrait détruire la fontaine sur le long terme), jusqu'au niveau d'eau indiqué su celle-ci. Par la suite, on branche la fontaine à une prise électrique. L'eau va ainsi se mettre en mouvement. 

La réaction des animaux

Mes deux chats ont eu au premier abord la même réaction : ayant été habitués depuis toujours à la gamelle d'eau classique, la fontaine leur a tout d'abord fait peur. Ils ne s'en approchaient pas, ou pas tellement, passant devant en observant de loin. Le chien a été moins méfiant, et a adopté la fontaine dans les minutes qui ont suivi l'installation de celle-ci dans la maison. 

Comment inciter mon chat à boire à la fontaine?

Tout d'abord, retirez tous les points d'eau disponibles dans la maison, afin d'inciter votre animal à boire à la fontaine. Parfois, cela peut mettre du temps. L'animal peut demander à sortir, empêchez-le pendant quelques heures de sortir. 
J'ai réussi à convaincre l'une de mes chattes de boire à la fontaine en l'y attirant avec du malt (Qu'elle adore). Désormais, elle y va plus volontiers. Pour l'autre, la mission s'est avérée plus délicate. Un seul mot d'ordre : laissez-leur du temps. Mais si vous voyez que cela n'intéresse vraiment pas votre animal, revenez à la gamelle classique ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire