mercredi 3 janvier 2018

Le chat et la mort



Vous ne le savez peut-être pas, mais le chat a toujours entretenu un rapport très particulier avec le monde occulte et la mort. 
Grâce à son don naturel pour chasser les rongeurs et à ses capacités extrasensorielles, il fut adulé durant l’Egypte Ancienne et considéré comme un protecteur, à tel point que les Egyptiens lui attribuèrent une déesse, Bastet. Adoré comme animal de compagnie, il fut l’un des rares animaux à bénéficier du privilège de la momification : certains Egyptiens se firent enterrer avec leur(s) chat(s), ou alors firent faire des statuettes à leur effigie que l’on retrouva dans les tombes. Pour les Egyptiens, la vie après la mort était la plus importante et dans l’acte de la momification, ils souhaitaient que leurs amis félins les accompagnent dans l’Au-Delà. C’est à Bubastis, ville du culte de Bastet, que les égyptologues ont retrouvé des milliers de momies de chats sacrés, offerts en offrande à la déesse. 

Momies de chat égyptiennes

Aujourd’hui, les chats ne sont plus momifiés mais ils sont toujours autant appréciés en tant qu’animaux de compagnie. Estimés à 12 millions en France, leur nombre dépasserait celui de nos amis les chiens. Très appréciés, ils le sont à tel point qu’il existe des lieux insolites où leurs maîtres ont décidé de leur rendre hommage après leur mort. Le cimetière d’animaux d’Asnières-sur-Seine est sans doute le plus vieux cimetière d’animaux d’Europe. Fondé en 1899 par Marguerite Durand, journaliste, féministe et directrice du journal La Fronde, et l’écrivain Georges Harmois, il est également connu sous l’appellatif de « Cimetière des chiens », bien que d’autres nombreux animaux y soient enterrés, comme des chats, poissons, oiseaux, hamsters et même des lions et des chevaux !

Cimetière des animaux d'Asnières-sur-Seine

Selon certaines croyances, le chat aurait 7 vies (ou 9, selon les pays). Quoique cela n’ait pas encore été prouvé au sens littéral du terme, certaines personnes prétendent que celui-ci aurait des capacités extrasensorielles, et qu’il serait capable de ressentir, de percevoir certaines choses invisibles à l’être humain. Ce serait par exemple le cas de Oscar, ce chat qui pourrait prédire le décès de pensionnaires de maisons de retraite (Cliquez ICI pour vous procurer son histoire). Nos amis félins auraient également des vertus thérapeutiques, par le biais de leur ronronnement, et seraient capables de communiquer avec l’Au-Delà ou leur maître grâce à la télépathie. Grâce à son aura puissante, le chat protègerait son maître des énergies ou esprits négatifs, mais aussi sa maison et son territoire. La couleur de son pelage ne serait pas un hasard et aurait une signification : ainsi, un chat noir apporterait protection, chance et pouvoirs occultes, alors qu’un chat blanc apporte la guérison et apaise les personnes stressées. Les chats à deux couleurs seraient de très bons chasseurs alors que les chats tricolores et tigrés apporteraient la chance. Les chats colourpoint ou roux quant à eux seraient porteurs de richesse. 


Et vous, qu’en pensez-vous?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire