jeudi 10 mars 2011

Chats: comment les faire cohabiter?

Vous avez déjà un chat et vous souhaitez peut-être en avoir un deuxième. Sachez tout d'abord que le chat est un animal territorial, ce qui signifie qu'il délimite lui-même un territoire sur lequel ses congénères ne sont pas les bienvenus. Par conséquent, si vous envisagez d'adopter un deuxième chat, quelques règles simples s'imposent afin de favoriser une cohabitation harmonieuse.

La délimitation du territoire

Avant l'arrivée du nouveau venu, votre chat considère votre maison comme son territoire vis-à-vis des autres chats. Très solitaire et peu adepte des changements qui peuvent lui occasionner beaucoup de stress, un chat adulte acceptera néanmoins plus facilement l'arrivée d'un chaton ou d'un chat du sexe opposé. Sachez cependant que plus votre chat sera jeune, mieux il acceptera l'arrivée d'un nouveau chat. L'adoption de deux chats de la même portée est recommandée afin d'atténuer les problèmes de territoire.

Comment préparer l'arrivée d'un autre chat?

Vous devrez dans un premier temps délimiter votre maison en deux endroits bien séparés pour chacun de vos chats, afin d'éviter tout mauvais premier contact entre eux: chaque chat devra avoir SON espace, SES gamelles et SA litière. Votre premier chat ne devra pas avoir accès à la pièce du nouveau venu durant les premiers jours. Puis, au bout de quelques jours, ouvrez les deux espaces et laissez les chats s'habituer chacun à l'odeur de l'autre, tout en surveillant que cela ne dégénère pas en bagarre. Si les chats feulent ou grognent, laissez-les: c'est un comportement normal. Laissez en place une pièce pour chacun avec ses affaires (litière, gamelles...) afin qu'ils puissent s'y réfugier.
Si vous devez vous absenter, ne laissez pas les chats seuls ensemble dans un premier temps : remettez-les dans leur pièce, afin d'éviter tout conflit et des blessures. Essayez d'organiser les rencontres petit à petit entre les deux chats, afin qu'ils s'habituent petit à petit à l'odeur de l'autre. Ne tenez JAMAIS un des deux chats dans les bras durant la rencontre : vous risquez d'être griffé(e).

Et si mes chats ne s'acceptent pas?

Il faut un certain temps d'adaptation pour que vos chats s'acceptent mutuellement. Il peut varier de quelques jours à plusieurs mois ! Mais si vous constatez de réels problèmes d'adaptation, sachez qu'il existe des produits qui peuvent vous aider à une acceptation mutuelle entre vos deux fauves : le Feliway et le Felifriend. Le Feliway rassura votre nouveau chat qui se sentira dans un environnement sûr, tandis que le Felifriend permet de déposer une odeur qui signifie "ami" sur tout individu vivant (chat, humain). Il faut l'appliquer sur vos mains et caresser vos animaux l'un après l'autre; ainsi, chacun reconnaîtra l'autre comme un ami et non comme un ennemi. Il est très rare que des chats ne s'acceptent pas du tout; dans le pire des cas, chaque chat prendra ses marques et tolèrera l'autre, sans empiéter sur le territoire de celui-ci.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire