De nombreuses personnes pensent encore que le fait de stériliser une chatte ou de castrer un chat peut rendre ces derniers malheureux. Or il n'en est rien : en effet, comment une chatte qui n'a jamais eu de petits pourrait ressentir la tristesse de ne pas être maman? Ce sont là des sentiments que seul l'être humain peut éprouver, et attribuer ces sentiments à un chat est de l'ordre de l'anthropomorphisme !
En revanche, il y a de nombreuses raisons, plus pratiques celle-ci, qui devraient vous pousser à faire stériliser votre chatte ou castrer votre matou.
1)Eviter les désagréments dûs aux chaleurs:
Les chaleurs chez les chats débutent dès l'âge de 6 mois; un chat mâle va alors marquer son territoire de jets d'urine à l'odeur très forte et désagréable, tandis que les femelles vont se frotter très souvent aux meubles et avoir des miaulements forts et répétés. Durant cette période, l'animal peut également s'absenter très loin de son foyer, parfois pendant plusieurs jours.
2) Eviter la prolifération de chatons et de chats errants:
Une grossesse non désirée chez votre chatte vous mettra dans l'embarras: que faire des chatons? Car même si ces boules de poils sont agréables à regarder, elles ont besoin d'espace, de s'occuper et grandissent très vite. De nombreuses personnes prennent un chaton et l'abandonnent dès que l'animal arrive à sa taille adulte et commence à avoir ses chaleurs ! De plus, il n'est pas certain que tous les chatons d'une portée soient adoptés. Des centaines, des milliers de refuges sont plein à craquer de chats errants, qui n'attendent que d'être adoptés. Stériliser, c'est éviter des portées de chatons non désirées et limiter la prolifération des chats errants...
3) Un minet en meilleur santé:
Vous l'ignorez peut-être, mais un chat castré vit en moyenne plus longtemps qu'un de ses congénères non castré. Plusieurs raisons sont invoquées : les chats castrés, beaucoup moins stimulés par les hormones sexuelles, ne feraient plus des dizaines de kilomètres pour trouver une chatte en chaleur; ils risqueraient donc moins de se faire écraser par une voiture, attaquer par un autre chat ou un autre animal...Cela leur éviterait, dans le même temps, d'être contaminés par des maladies comme la leucose féline.
De plus, il a été démontré scientifiquement que des chattes non stérilisées développaient plus facilement des cancers au niveau des ovaires ou des mamelles, contrairement à leurs congénères stérilisées.
Comment se passe la stérilisation?
Vous pourrez faire castrer votre chat dès l'âge de 6 mois. Votre vétérinaire gardera alors votre animal au maximum une journée afin de l'opérer. Une opération pour une chatte sera un peu plus coûteuse qu'une castration chez un mâle, dans la mesure où elle est un peu plus complexe à réaliser. Après l'opération, votre chat aura droit à des antibiotiques pendant quelques jours afin de faciliter la cicatrisation.
Combien ça coûte?
Les prix varient selon les pays et les vétérinaires ; ici en France, le prix d'une castration pour un mâle varie entre 50 et 90 euros; pour la stérilisation, comptez entre 80 et 130 euros.
Et la pilule contraceptive?
La pilule contraceptive pour chatte n'est pas recommandée: en effet, elle serait à l'origine de nombreux cancers.
Que faire pour éviter que mon chat grossisse?
L'opération de votre animal peut le faire grossir, sachez cependant que cela n'est pas observé chez tous les chats. Pour éviter cela, vous pouvez lui donner des croquettes premium spécialement conçues pour chats stérilisés, en rationnant celles-ci (Les doses sont inscrites sur le sac de croquettes, elles sont déterminées en fonction du poids). Ensuite, rien ne vous empêche de faire jouer votre chat plus souvent afin de lui éviter de prendre du poids.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire