dimanche 6 mars 2011

La gale chez le chat

Qu'est ce que c'est?

Otodectes Cynotis
La maladie de la gale se présente sous diverses formes chez nos animaux de compagnie; elles sont cependant souvent représentées par la gale de la tête et par la cheyletiellose, provoquées par un acarien (Otodectes Cynotis) qui se nourrit de cérumen, d'où un dépôt brun/noir malodorant.
 
Les oreilles et le conduit auditif sont les parties du corps les plus touchées. La gale des oreilles, gale auriculaire ou encore otacariose ou gale otodectique, est relativement fréquente chez les chats et chatons vivant en collectivité (animalerie, refuge, éleveur...).
Contagieuse, la gale peut se transmettre d'animaux à animaux (chiens, chats, furets...) par un simple contact, mais également par le biais d'un être humain ayant touché un animal contaminé. Il est donc préférable d'isoler l'animal malade le temps du traitement.

Symptômes :

Si votre animal secoue frénétiquement la tête et se gratte souvent les oreilles, qu'il a les oreilles chaudes et présente des plaies au niveau de celles-ci, il est préférable de consulter rapidement un vétérinaire, afin d'éviter que la maladie ne s'aggrave en infections diverses (comme une otite par exemple). De plus, les démangeaisons provoquées par la gale, poussant l'animal à se gratter régulièrement, peuvent entraîner une formation d'hématomes, d'ulcères et de croûtes. Les pattes de l'animal étant sales, une prolifération de bactéries et de champignons peut avoir lieu. Chez le chat, le grattage peut être accompagné de chute de poils.

Comment prévenir la maladie?

Il faut nettoyer régulièrement les oreilles et le conduit auditif de votre animal de compagnie avec un produit vétérinaire adapté. En cas de détection de la gale, le vétérinaire prescrira un acaricide (produit anti-acarien) à mettre dans le conduit auditif jusqu'à disparition complète du parasite. Sachez que tous les animaux habitant votre foyer devront être traités. En cas de symptômes de la gale, N'ATTENDEZ PAS et rendez-vous directement chez un vétérinaire.

Sources :


2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Voilà quelques jours que j'ai vu l'apparition de croûtes noires dans le conduit auditif de mon petit chat (7mois). Il se gratte assez fréquement mais pas non plus en permanence.
    Pour moi il s'agit bien de la gale.
    Biensur je vais le traiter en conséquence!
    Mais j'aimerais savoir si il y'a un réel risque de transmission avec mon chien qui lui a bientôt 12 ans, et si je dois également le traiter!
    Si oui puis je utiliser le même traitement que pour mon chat?

    Bien évidement je reste à votre disposition pour de plus amples renseignements si besoin!!
    MERCI d'avance pour vos réponses.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    le mieux est de vous rendre chez un vétérinaire au plus vite, car dans l'hypothèse de la gale, cette maladie peut être très contagieuse. Un vétérinaire vous prescrira les produits adaptés afin de traiter votre minou et l'environnement de vie, et vous dispensera les conseils adéquats afin de protéger au mieux votre chien.

    Cordialement.

    RépondreSupprimer