samedi 6 octobre 2012

Le chat dans la musique


Au cours des mes promenades sur le web, il m'arrive de faire quelques "trouvailles" concernant nos amis les chats.  Hommages anonymes ou restés dans l'histoire, ils démontrent cependant tous la même chose : l'amour que l'homme peut éprouver envers l'animal. Aujourd'hui, petit tour d'horizon de ces hommages à travers la musique!


Hommage à travers la chanson:

Mon Chat

Oui, mon chat est plaisant,
Je l'aime énormément
Ce n'est pas un persan
Pas même un démon
Il est tendre, si mignon

Microbus est son nom

Sa souplesse, sa sagesse
Son regard si troublant
Son humeur, toujours bonne
Sa nature, envahissante!

La nuit, il sort sous les toits
de Paris, chanter des sérénades.
Au petit matin, il revient, fier,
Tout écorché et sale,
Ca fait du bien, une bonne bagarre.

Après un bon bain,
Malgré des protestations,
Sur moi il s'étend
Me regarde en ronronnant
Annonçant à toute la maison
Que c'est lui, le patron!

Elle est pour toi, cette chanson
Mon chaton.


Alexandra O'Neil, (Sh.Se.) Paris 1972-2005




Hommage en musique : Domenico Scarlatti, sonate K. 30, L. 499, Fugue du chat (clavecin) Remarque : les premières notes de cette sonate ont été « composées » par le chat du compositeur en marchant sur le clavier de son clavecin...




Chanson pour enfants, extraite du dessin animé de Walt Disney Les Aristochats (1970):

Tout le monde veut devenir un cat

Tout le monde veut devenir un cat
Parce que un chat quand il est cat
Retombe sur ces pattes
C'est vrai !
Tout le monde est piqué
De ces pas si bien rythmés,
Tout semble auprès de lui très démodé
C'est comme les bottines à boutons

Une cloche, dès qu'il joue
Sa trompette ça vous rend fou
Ca swingue comme un pied
Mais c'est pire que l'ennui
Oh là là mes amis
Quelle calamité
Za za za za Ollé

C'est comme parmi ces gars
qui veulent chanter
Ben c'est un cat
Le seul qui sache s'acharne à swinguer
Qui donc danserait encore
La gigue avec des nattes?

Quand tout le monde veut devenir un cat
Une cloche, quoi qu'il joue
Bientôt sa nous rend fou
Ca swingue comme un pied
Oh rinky, tinky tinky
Oui c'est pire que l'ennui
Oh là là mes amis
Quelle calamité
Oh rinky, tinky tinky
Oui

Vidéo: 


Pow Wow - Le Chat (1992)

Moi vouloir être chat
Me frotter contre tes bas
Je me ferai angora
Pour me blottir dans tes bras

Je te jure j'boirai plus

Que du lait je n'aime plus
La vodka

Moi vouloir être chat

Tous les soirs quand je te vois

Moi vouloir être chat

Retrouver sur les gouttières
mes copines de litière

Prendre des mines chafouines

Me lécher les babines
quand viennent tes copines

Moi vouloir être chat

Et ne risquer de tes doigts
Que leurs caresses sur moi

Moi vouloir être chat

quand dehors il fait froid
Attendre mon repas
Tapi au creux de tes draps

Si un jour tu préfères

A mes félines caresses
les canines d'un chien en laisse
Tu ne comptes pas sur moi
pour dormir sur le sofa
Je te montrerai de quoi

Etre capable un gros chat

A ce jeu là je suis le roi
Et la souris ce sera toi
Et la souris ce sera toi
Et la souris ce sera...

Vidéo : 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire