Après l'hommage des Italiens avec leur journée Nationale du Chat, je vous emmène en Belgique, où tous les trois ans, pendant le deuxième dimanche de mai, les Belges célèbrent la fête du Chat à Ypres.
Durant cette fête consacrée uniquement à nos amis félins et connue dans le monde entier, on peut assister notamment au Cortège des Chats (Kattenstoet), constitué d'environ 2000 figurants, des chevaux, des chars de triomphe...Le clou du spectacle est un lancer de chats (heureusement en peluche !) du haut du beffroi !
Il faut savoir que cette fête fait partie intégrante du folklore de la ville. Elle existerait depuis très longtemps, et ses origines remonteraient à des moeurs répandues autrefois dans les pays germaniques. Des légendes circulent sur la naissance de cette coutume: il faudrait remonter au temps où les divinités circulaient encore parmi les éléments de la nature, quand Wotan, dieu supérieur de l'univers, entreprit un voyage dans l'espace. Il était alors accompagné d'une déesse appelée Freya, dont le char était tiré par des chats. Bientôt, le chat se confondit avec l'image de la déesse, ce qui fit de lui un animal sacré. Les populations du nord conservèrent donc cette tradition, et eurent par conséquent une grande vénération pour le chat pendant plusieurs siècles.
Bouffon ou "fou de la ville" |
Or au fil du temps, les religions et les croyances changèrent, poussées par l'arrivée du Christianisme et du Moyen Age. Cependant les Belges conservèrent le souvenir de la légende de Freya, et pour montrer leur renoncement aux croyances païennes, ils jetaient quelques chats du haut de la tour, d'autant plus que ceux-ci étaient considérés comme les complices du Diable et des sorcières durant le Moyen Age. Cette coutume continua jusqu'en 1823, date à laquelle furent jetés pour la dernière fois des chats vivants du haut du beffroi. Depuis 1938 et après plus d'un siècle d'interruption, le « fou de la ville » jette de nouveau des chats du haut de la tour, mais des peluches cette fois, pour le grand bonheur de tous les touristes et spectateurs venus assister à la fête. Heureux sera celui qui arrivera à attraper une des fameuses peluches : il touchera une prime ! De plus, recevoir une des peluches sur la tête porterait bonheur...
Sources:
http://www.cerpi.be/FOLKLORE_BELGE/HAINAUT/Fete_chats_Ypres.htm
http://www.e-chats.net/articles-3-2/la-fete-du-chat-a-ypres.html
Sources:
http://www.cerpi.be/FOLKLORE_BELGE/HAINAUT/Fete_chats_Ypres.htm
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire