jeudi 3 mars 2011

La teigne chez le chat

Qu'est ce que c'est ?

La teigne est une maladie de la peau causée par un ensemble de champignons microscopiques, dont le plus courant chez le chien et le chat est appelé Microsporum canis.

Comment se diffuse la teigne chez les animaux domestiques?

Très contagieux, ce champignon peut contaminer non seulement les chiens et les chats, mais également l'homme ! Hors c'est un champignon plus courant chez le chat. Il se transmet de diverses manières: par un environnement contaminé, par l'homme ou par d'autres animaux. Des fragments de poils contaminés peuvent être à l'origine de la contamination. Les divers champignons de la teigne sont très résistants et peuvent survivre des mois dans un environnement contaminé. Le champignon met environ 10 à 12 jours à devenir visible après la contamination.

Contamination et symptômes :


On ne connait pas encore très bien la façon dont se développe la teigne. Cependant, il semblerait que le champignon pénètre dans la peau par des micro-lésions, comme lors de piqûres d'insectes. Les causes de développement de la teigne peuvent être diverses : carences alimentaires, parasitisme digestif (vers...), stress... Ces situations diverses peuvent provoquer une baisse des défenses immunitaires chez l'animal, qui vont favoriser l'apparition de la maladie. Le chat ou le chien va alors développer des lésions, une perte de poils (plaques), surtout sur le dos et vers la tête.



Il existe d'autres formes plus déroutantes comme :
  • une alopécie diffuse,
  • une atteinte uniquement des griffes,
  • l'apparition de croûtes.

Il faut préciser que les diverses formes de teigne ne provoquent pas de démangeaisons et qu'elles n'affectent pas l'état général de l'animal. De plus, certaines peuvent guérir naturellement au bout de quelques semaines.

Comment prévenir la maladie?

Les mesures pour prévenir la teigne sont assez limitées. La plus évidente est d'éviter le contact avec un animal contaminé. Hors elle est difficile à appliquer : en effet, le chat étant un animal assez indépendant et qui peut parcourir plusieurs centaines de km, il sera difficile de le contrôler. De plus, certains animaux ne présentent pas de symptômes visibles, mais peuvent être porteurs du champignon.

Et pour le traitement?

Si votre animal a été diagnostiqué positif à la teigne, il va vous falloir vous armer de patience et effectuer un traitement très précis au niveau de votre famille, des autres animaux présents dans votre logement et au niveau de votre logement lui-même. La durée moyenne d'un traitement est de 3 à 4 semaines. Il sera très important de bien désinfecter tout l'environnement où évolue l'animal contaminé, car les spores de la teigne peuvent survivre plusieurs mois. Pensez à passer très régulièrement et minutieusement l'aspirateur (sols, moquettes, tapis...), à désinfecter les moindres recoins de votre logement à l'eau de Javel ou à la chlorhexidine. Désinfectez également tous les objets en contact avec le ou les animaux contaminés (jouets, coussins, couvertures, brosses...) en les faisant bouillir et en les passant à l'eau de Javel. Sachez qu'il existe également des bombes fumigènes qui peuvent vous être très utiles pour désinfecter l'environnement dans lequel vous évoluez avec votre animal.

Pour la santé de votre petit compagnon, le vétérinaire prescrira des traitements fongicides locaux pour les lésions localisées (plaques) et un antifongique à administrer par voie orale. Il est bon de savoir que TOUS les animaux évoluant dans le même environnement que l'animal contaminé, mais également tous les membres de la famille devront être traités.

Sources :

http://www.naturopattes.eu/lateignedoc.html
http://www.wanimo.com/fr/chats/fiches-sante/sante-du-chat-cc2/la-teigne-chez-le-chat-cf91/

A consulter :

http://www2.vet-lyon.fr/etu/dermato/maladies/teign_mala.htm
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire