mardi 18 septembre 2012

Le chat sauvage d'Ecosse


Surnommé le « Tigre des Highlands », ce petit félin tigré et aux yeux perçants, qui arpente depuis des millénaires les forêts écossaises, a pris une importance capitale dans le folklore britannique, à tel point que certains clans écossais l'avaient adopté comme emblème.

Or aujourd'hui, le chat sauvage d'Ecosse est dans une situation délicate:
en effet, grâce à l'utilisation de méthodes diverses (Examen de plus de 2000 enregistrements de pièges photographiques, rapports d'observation de témoins oculaires, prise en compte de spécimens écrasés sur la route..), la Scottish Wildcat Association, association de protection du chat sauvage d'Ecosse, a pu arriver à cet effroyable constat: moins de 100 individus subsisteraient encore à l'état naturel, pire, il ne resterait plus que 35 chats sauvages de pure race en Ecosse.

Les raisons d'une telle situation? Il semblerait que les colonies de chats sauvages soient victimes de maladies qui déciment la population, mais l'hybridation avec des chats domestiques serait également en cause. Cependant, le plus grand prédateur du chat sauvage d'Ecosse reste l'homme, responsable de la chasse, des pièges ou encore des accidents de la route.

Pour protéger ce petit félin en voie de disparition, la Scottish Wildcat Association a mis en place plusieurs mesures. Après avoir prouvé que le chat sauvage d'Ecosse limitait la prolifération de lapins, on a crée des élevages de chats sauvages en captivité, afin de les réintroduire plus tard dans la nature. Parallèlement à cela, l'association a lancé de grandes campagnes d'information afin de faire mieux connaître cet animal et d'expliquer son importance dans l'écosystème. Elle milite également dans l'interdiction des pièges. De plus, un DVD reportage en anglais est vendu au profit de sa protection.

Scottish Wildcat Association Website (English) http://www.scottishwildcats.co.uk/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire