lundi 1 octobre 2012

Les chats, compagnons silencieux des grands personnages de l'Histoire ( Partie 1)

Depuis des centaines d'années, le chat a été le compagnon fidèle de l'homme. Grâce aux documents historiques qui ont traversé les siècles jusqu'à nous et aux livres d'histoire, nous connaissons le nom de nombreux personnages qui ont construit, de par leurs actions et année après année, le monde dans lequel nous vivons actuellement. Mais que connaissons-nous vraiment de leur vie personnelle, et plus particulièrement, de leur attitude vis-à-vis des animaux et donc du chat? Plein feux sur ces petits compagnons dont vous avez peut-être peu entendu parler, mais qui ont certainement eu un rôle capital dans la vie de leurs illustres maîtres...



XVIIIème siècle, France :


A la cour de Versailles, le chat était...Roi ! Le Roi de France, Louis XV, avait une affection toute particulière pour un Angora blanc, qui venait le réveiller tous les matins et qui, dit-on, jouait sur la table du Conseil d'Etat pendant les réunions; il devait cette passion à son épouse, Marie Leszczyńska, qui avait introduit la mode des Angoras blancs.


Extrait des Mémoires du Comte Dufort de Cheverny, t.1, page 147

"Nous [les pages du service] attendions tous le coucher du roi... le roi avait chat matou angora blanc, d'une grosseur prodigieuse, très doux et très familier: il couchait dans le Cabinet du Conseil sur un coussin de damas cramoisi... Le roi rentrait toujours à minuit et demi des petits appartements. Il n'était pas minuit, et Champcenetz nous dit: "vous ne savez pas que puis faire danser un chat pendant quelques minutes? " Nous rions, nous parions. Champcenetz tire alors un flacon de sa poche, caresse le chat et fait couler abondamment dans ses quatre pattes de l'eau de mille fleurs. Le chat se rendort, et nous contions avoir gagné. Tout à coup, sentant l'effet de l'esprit de vin, il saute à terre en faisant des pétarades, court sur la table du roi, jurant, cabriolant, faisant des jetés-battus. Nous tous de rire aux éclats, lorsque le roi arrive comme une bombe; chacun reprend sa place, le ton de décence, et le maintien grave. Le roi nous demande ce qui nous tenait en gaieté: " Rien , Sire, c'est un fait que nous racontions",  A l'instant, le maudit chat reprend sa danse, et court comme un enragé."


 Extrait des Mémoires du Comte Dufort de Cheverny, t.1, page 147


Ce fut cet amour pour les chats qui poussa Louis XV à interdire le bûcher qui avait lieu pour ces derniers le soir de la Saint Jean, acte qu'il qualifia de "tradition barbare et primitive".
 

Louis XVI et la mésaventure de la chaise percée

Il semblerait que le Roi de France Louis XVI n'eût pas de chats à Versailles; cependant, quelques anecdotes concernant ses rapports avec cet animal ont traversé les siècles, notamment celle-ci :
Louis XVI s'était un jour assis sur sa chaise percée, sans remarquer toutefois qu'un chat y était confortablement installé au fond. " Pendant un certain temps, tout alla bien du côté de l'animal; la privation d'air n'avait point interrompu ses ron-ron. Mais à un moment donné, qu'il n'est point facile de désigner et que l'on devine, le matou se fâcha bel et bien, et témoigna son mécontentement par des efforts extraordinaires pour sortir de sa malencontreuse position. Le Roi, aussi effrayé que surpris de cette véritable attaque à main armée, prit aussitôt la fuite, le haut de chausses à la main, et courut se pendre à toutes les sonnettes, tandis que de son côté, le captif, dans un piteux accoutrement, brisait porcelaine et vases,cherchant partout une issue qu'on se hâta de lui offrir " Un incident certes fort désagréable mais si cocasse que le comte d'Hézècques se fit un plaisir de relater....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire