mercredi 3 octobre 2012

Les chats, compagnons silencieux des grands personnages de l'Histoire (Partie 2)


Aujourd'hui, pleins feux sur les petits compagnons des grands ecclésiastiques de l'Histoire.... 

Les Papes

Quelques Papes ont bénéficié, durant leur vie, de la compagnie des chats. Paul VI ou encore le Pape Léon XII (1760-1829), par exemple, avaient tout comme Louis XV, une grande passion pour eux. Vers 1825, un chaton tabby naquit au Vatican; il fut prénommé « Micetto » (« Petit chat » en italien) et devint le compagnon le plus intime de Léon XII. On dit que le Pape donnait audience avec le chat emmitouflé dans les plis de sa robe...Précisons également que tous les prélats ont une bague appelée « Chaton »...

De nos jours, il paraîtrait que le petit félin préféré du Pape Benoît XVI se nommerait Ciccio (Surnommé « Le chat du musée »), gros chat noir qui aurait élu domicile dans les jardins du Vatican. Connu par les habitués des jardins, il semblerait que ce petit félin soit le seul à être véritablement entré dans le coeur des habitants du Vatican, jusqu'à se faire adopter: en effet, on lui aurait installé une petite cabane dans les jardins du Saint-Siège!

Le Cardinal de Richelieu

Armand Jean du Plessis (1585-1642), plus connu sous le dénominatif de Cardinal de Richelieu, est resté dans l'histoire de France comme ayant été le premier ministre du Roi de France Louis XIII. Mais ce que la majorité du commun des mortels ignore, c'est que le Cardinal était passionné par les chats, jusqu'à en avoir eu quatorze! Par ailleurs, sa chatte favorite, Soumise, aimait dormir sur ses genoux. Grâce au Cardinal de Richelieu, le chat retrouva ses lettres de noblesse, et il lui redonna son rôle de dératisateur. En effet, on lui octroya une mission de la plus haute importance : protéger des rongeurs les trésors de la librairie royale. Peut-être influencé par le Cardinal, Louis XIII mit un terme aux persécutions des félins organisées sous son règne par l'Eglise chrétienne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire